MEMBRES

LIEN VERS LES MEMBRES D’AVANT 2020


LES MEMBRES DEPUIS 2020

Florence DRAVET (FRANCE, Résidente au Brésil).
Doctorat en Didactologie des Langues et des Cultures (2002 – Univerité de Paris 2 – Sorbonne Nouvelle). Licence de Lettre/Portugais (1994 – Université Paul Valéry Montpellier). Enseignante-chercheur à l’Université Catholique de Brasilia (Brésil). Coordinatrice du groupe de recherches “Travessias – Transdisciplinaridade e criatividade” CNPq- Brésil.

Michel GALAUP (France)

 

Edith PLANCHE (France).
Ethnologue, chercheure associée au Laboratoire Environnement Ville Société (UMR 5600 CNRS), Université de Lyon https://umr5600.cnrs.fr/fr/lequipe/name/edith-planche/, ainsi qu’artiste et aquarelliste, mon travail anthropologique cherche à montrer comment la rupture entre science et art est de même souche que la rupture entre nature et culture. C’est ce clivage que je vise à réconcilier à travers la structure SeA, Science et Art que j’ai fondée en 2000 et dirigée pendant 20 ans, avec la conception de supports d’éducation à l’environnement par l’art et l’ethnologie, rassemblés dans « La mallette des merveilles du fleuve ». http://science-et-art.com/Mallette-Pedagogique. Ces supports pédagogiques dont je suis auteur et pour certains illustratrice, ont été conçus en faisant le départ avec le réflexe artistique mais aussi en posant l’anthropologie comme possibilité subversive de renversement de paradigme, dans une démarche transdisciplinaire. Les entrées pédagogiques considèrent l’art comme un outil de cognition autant qu’un outil de médiation et médiatisation, favorisant l’éducation au territoire s’intéressant au patrimoine naturel aussi bien que culturel. Mon ouvrage de référence Eduquer à l’environnement par l’approche sensible. Art, ethnologie et écologie, publié en juin 2018, est préfacé par Allain Bougrain-Dubourg et postfacé par Jean Malaurie. Ce livre établit des ponts entre théorie et pratique, puis entre « science » et « art » pour forger une éducation à l’environnement par le sensible. https://www.youtube.com/watch?v=KfCM_jjJKHg (Conférence à 18mn).

Fabien RIERA, Ph. D (France).
Anthropologue, Docteur en sciences de la soutenabilité. Chercheur en Art-Sciences et Transdisciplinarité associé au HCTI (Héritage et Construction dans le Texte et l’Image (EA 4249 – UBO) et à l’Institut de Géoarchitecture (EA 7462 – UBS)  . Chargé de cours en Anthropologie de l’art, Recherche-Création en Arts et Anthropocène à l’UBO (Brest). Consultant-Formateur (FAR View) en accompagnement stratégique dans les domaines du social/Médico-social et de la gestion durable des socio-écosystèmes littoraux.”

Nicolas STEFFAN  (France).
Formation d’Ingénieur Agronome,
Ingénieur en Système d’Information  et Télécommunication,
actuellement en poste à Orange Business Services. Formation en
Posturoplastique (dynamique du Tao) et Transformational Breath .