Activités passées | Past Activities

| VISIOCONFÉRENCES | AUTRES PROJETS |
| DÉTAILS D’AUTRES ACTIVITÉS PASSÉES | ACTIVITÉS EN COURS |

VISIOCONFÉRENCES

  • « Comment mieux  travailler ensemble? »
    15 février 2024, à 19 h (heure de Paris)  |  en français

    Nous avons eu 33 participants à cette manifestation et nous tenons à remercier l’ensemble du public pour sa présence. Nous réitérons notre chaleureuse reconnaissance à Alain Depaulis et à l’équipe de PluriAct pour leurs efforts et la qualité de leur travail. Un grand BRAVO à toutes et tous.

    DISPONIBLE POUR ÉCOUTE EN DIFFÉRÉ :Youtube
    AU MICRO : trois membres d’une équipe pluridisciplinaire, Alain Depaulis, Claire Godefroy et Mireille Besnier, qui ont opérationnalisés la transdisciplinarité pendant trente ans dans le cadre de leurs activités professionnelles.
    PRÉSENTATION : C’est l’histoire d’une équipe composée de spécialistes de formations différentes mais dont la mission implique une construction commune. Las des dysfonctionnements variés dont leur exercice souffrait, ses membres se sont attachés durant plus de trente ans à porter des remèdes à leurs sujets de discordes. Au fil des années, cette équipe a identifié des axes d’élaboration collective propres à remédier aux dérives conflictuelles de leurs divergences. Ils ont confectionné une boite à outils qui a été mise à l’épreuve dans d’autres contextes. Le prolongement de cette aventure est souriant car ses acteurs n’ont jamais pensé faire de la transdisciplinarité, c’est la transdisciplinarité qui est venue à eux.  C’est ainsi qu’une équipe de terrain a fait vivre la transdisciplinarité dans le quotidien de ses engagements professionnels et exemplifié les conditions qui ouvrent ses acteurs à une dynamique transversale.
    LECTURES : DEPAULIS, ALAIN, NAVARRO, Jean et CERVERA, Gilles, Travailler ensemble, un défi pour le médico-social. Complexité et altérité (Éditions Érès, 2013). DEPAULIS Alain, MOLAS, Alain et NAVARRO Jean, L’agir pluridisciplinaire. Éthique et réflexivité (L’Harmattan, 2021).


      AUTRES PROJETS RÉALISÉS
      OTHER PROJECTS DONE


      DÉTAILS D’AUTRES ACTIVITÉS PASSÉES
      SOME DETAILS ABOUT PAST ACTIVITIES


      Formation à la Transdisciplinarité

      Présentation vidéo du parcours en préparation par Mariana Thieriot-Loisel

      “FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE L’INCLUSION DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ DANS UN PROCESSUS DE FORMATION HUMAINE”

      INTRODUCTION

      L’inclusion dans la recherche universitaire des acquis de la transdisciplinarité semble se présenter comme une médiation essentielle pour favoriser le développement de l’humain : pluriel, inachevé, vertical, ouvert à l’altérité avec force, douceur et patience. En effet la transdisciplinarité développe une réflexion approfondie sur les valeurs humaines, à la fois dans sa Charte et dans les directives de l’Unesco pour le XXI siècle : qui propose un « apprendre à être » pierre angulaire d’une société apprenante, voire d’une société philosophe. Cet apprendre à être requiert l’inclusion de la connaissance des émotions humaines et donc en appelle à la complexité de la formation humaine, l’importance de l’interaction de la personne avec son environnement ainsi qu’avec son intériorité, dans un rapport au temps qui relève davantage d’une maturation personnelle que d’un programme arbitraire.  L’éthique relue à partir de la connaissance transdisplinaire présuppose la  rencontre et l’inclusion de l’altérité et de son infinitude : altérité de notre intériorité, de notre environnement, de nos partenaires de recherche… Elle souligne ainsi l’importance de l’auto-hétéro et éco-formation pour la recherche universitaire. Cela implique un nouveau rapport au temps dans la formation humaine, une attitude d’ouverture et de délicatesse envers chacun et la projection d’un sens vertical de cette formation, un sens qui nous permette de nous tenir debout ensemble.

      OBJECTIFS GÉNÉRAUX

      Le paradigme transdisciplinaire s’appuie sur trois axes de recherche approfondis par des chercheurs émérites depuis une bonne trentaine d’années : la complexité humaine et les nouvelles logiques inclusives et médiatrices qui s’appuient sur l’existence de zones de non résistance et le constat de la présence de plusieurs niveaux de réalité dans une problématique donnée. Le site du CIRET présente à cet effet une bibliographie impressionnante. Un cours sur ce sujet semble opportun pour tisser ensemble, une langue des oiseaux qui nous permette de nous entendre. La validation du cours serai la production d’une recherche transdisciplinaire ou d’une œuvre d’art transdisciplinaire. Mais qu’est-ce qu’une œuvre transdisciplinaire ? Voilà bien une recherche qui semble devoir être menée de concert, en visitant pas à pas les principaux textes établis ces dernières décennies par les fers de lance de cette belle aventure humaine.

      UNITÉS DU COURS

      1 Charte de la transdisciplinarité. 2 Apprendre à être. 3 Complexité. 4 Tiers Inclus.  5 Niveaux de réalité. 6 Auto-Hetero-Eco Formation. 7 Plasticité et verticalité de la recherche TD.

      A propos de l’auteur : www.marianathieriotloisel.com


      Week-end à Strasbourg : méditation et transdisciplinarité

      Lieu : HOLTZHEIM, locaux de l’association ATA, 3 rue St Pirmin 67810 Horaires : Samedi à 10h00 jusqu’au dimanche à 16h00 (FÉVRIER 2020).
      Participation aux frais (repas bio et végétariens inclus) : 70 euros/personne. Gestion des nuitées à la charge des participants. (Liste des hôtels fournie sur demande)

      Date limite de l’inscription : 15 janvier 2020.
      Contact : 06 31 26 04 59 Richard Welter

      Programme : (étude et pratique)

      Enseignements (Richard Welter) : Les états de conscience de l’être humain. Les 5 principes éthiques universels naturels. Rôle des pensées dans la méditation. De l’agitation à l’immobilité. Les attitudes dites des Bodhisattvas.

      Pratiques (avec Clémence Dro et Richard Welter) : méditation de type Zen – mouvements méditatifs du Yoga de Samara (avec Clémence DRO) – méditation du souffle et de la gratitude – méditation de la bienveillance – Co-méditation. Protocole papillon (un protocole énergétique de résolution de difficultés physiques, émotionnelles, etc.). Protocole systémique des 5 positions.

      Etat d’esprit : Calme, respect, partage, entre-aide et bienveillance – Nourriture biologique et végétarienne. Les sessions d’enseignements seront filmées.