ACTUALITÉS

PARMI LES ACTIONS DES MEMBRES DU CIRET

ACTIONS RÉALISÉES

– Écriture de textes sur le Covid et le confinement initiée par Basarab Nicolescu, auquel de très nombreux membres ont répondu. Une valorisation en sera faite avec Florent Pasquier. lors du 3eme Congrès Mondial de la Transdisciplinarité. Une édition est à l’étude.

– Dépôt d’un projet scientifique de recherche trilatéral (France, Italie, Allemagne) pour la Villa Vigoni sur le thème « de l’interdisciplinarité à la Transdisciplinarité ». Florent Pasquier.

– Des informations sur de nombreuses publications et recueils ont été relayées régulièrement sur la liste. Signalons par exemple « Transdisciplinaridade e Educação do Futuro » (halshs-02368494) qui a vu le jour grâce à l’action de Javier Collado Jueno, qui en a également assuré une traduction en espagnol.

ACTIONS EN COURS

– Coordination et évolution du Troisième Congrès Mondial de la Transdisciplinarité, Basarab Nicolescu, Jean Frayssinhes et Florent Pasquier. http://www.tercercongresomundialtransdisciplinariedad.mx/en/

Il se tiendra en ligne pendant 10 mois pour une première phase d’ «Information et Formation» à la Transdisciplinarité à partir du 30oct 2020) puis une phase Scientifique en présentiel (5 jours en nov 2021). Si vous souhaitez partager de votre temps et de vos recherches en TD pour diffuser l’information de la tenue du Congrès (il s’agit d’identifier des sites pour y relayer le Communiqué de Presse), merci de contacter Florent Pasquier.

– Cycle de visioconférences-multilingues, Jean Frayssinhes (voir l’onglet dédié). 

– La Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine PLASTIR publie depuis 2005 des textes issus de chercheurs croisant les disciplines et soucieux d’inclure le sujet dans la plasticité du monde. Référencée dans de nombreuses universités, bibliothèques ou centres de recherche internationaux, elle est publiée trimestriellement sur le site de l’association Plasticités Sciences ArtsMarc-William Debono.

– Participation transdisciplinaire à l’InterHub https://www.presencing.org/. Plus réflexion sur l’Intergénérationnel : Peter Whitehouse

– Open Call for Contributions : ZAHAAR, Transdisciplinary Insights for the Design of New Worlds https://medium.com/zahaar. Open online anthology of ideas, poetry, visual narratives, and stories that cross frontiers and connect different dimensions of the human experience. Sponsored by DIDI, Dubai Institute of Design and Innovation & CIRET, International Center for Transdisciplinary Research. Submissions must be short (up to 2000 words) and engage with transdisciplinarity, are open all year, and can be sent in any format (video, photography, music, text). Send an email to Renata Lemoz.

– Projet Poésie et TD. Bénédicte Letellier. Depuis septembre 2019, le groupe se compose de deux membres du CIRET : Hélène Fau et Bénédicte Letellier. Elles travaillent ensemble sur les racines communes de la poésie et la science depuis une rencontre faite dans le cadre d’un séminaire partagé à l’université de La Réunion, intitulé « l’indisciplinarité du poème ». À l’issue de ce premier travail en binôme, elles envisagent de présenter les premiers résultats de leurs réflexions : « Le concept d’infini dans les arts et les sciences », approfondie par deux micro-conférences. Une visioconférence sur « Poésie et science » est programmée en octobre. Ce groupe est ouvert à tous les membres désireux de nous accompagner dans cette réflexion. À l’automne 2020, un appel à contributions sera diffusé dans l’objectif de publier un ensemble d’articles et de les soumettre à des revues internationales.

ACTIONS À VENIR

– Préparation du cours en ligne. Mariana Thierot-Loisel. Merci de la contacter pour être informé du début du cursus de ce cours (en fiançais et possiblement en portugais) si vous souhaitez vous y inscrire.

– Journée d’Etudes sur l’oeuvre d’Adonis – Comité d’organisation : Abdelouahed Houria,  Bénédicte Letellier, Basarab Nicolescu.

– Organisation de conférences transdisciplinaires en Roumanie et en Europe de l’Est : Mircea Bertea 

– Réflexion sur Transdisciplinarité et Ntic : Ravaka Randimbiarisoa

– Rencontres amicales entre membres (et ouvert à tous) :  à Paris et en région parisienne – Raphael Juan Bouysset ;  à Ajaccio – Giulia Luisi.

– Prévision d’une consultation/travail collectif pour orienter avec les membres la phase 2 de la vie de l’association à la suite de la première période avec son président-fondateur et maintenant d’honneur. Katia Mendez.


ACCÈS DIRECT AUX ACTUALITÉS DES MEMBRES (mise en ligne de ces sites à la demande des membres)
Mariana Thiériot Site 1Site 2

DÉTAILS DE CERTAINES ACTIVITÉS PASSÉES ET À VENIR

« FONDEMENTS PHILOSOPHIQUES DE L’INCLUSION DE LA TRANSDISCIPLINARITÉ DANS UN PROCESSUS DE FORMATION HUMAINE »

INTRODUCTION

L’inclusion dans la recherche universitaire des acquis de la transdisciplinarité semble se présenter comme une médiation essentielle pour favoriser le développement de l’humain : pluriel, inachevé, vertical, ouvert à l’altérité avec force, douceur et patience. En effet la transdisciplinarité développe une réflexion approfondie sur les valeurs humaines, à la fois dans sa Charte et dans les directives de l’Unesco pour le XXI siècle : qui propose un « apprendre à être » pierre angulaire d’une société apprenante, voire d’une société philosophe. Cet apprendre à être requiert l’inclusion de la connaissance des émotions humaines et donc en appelle à la complexité de la formation humaine, l’importance de l’interaction de la personne avec son environnement ainsi qu’avec son intériorité, dans un rapport au temps qui relève davantage d’une maturation personnelle que d’un programme arbitraire.  L’éthique relue à partir de la connaissance transdisplinaire présuppose la  rencontre et l’inclusion de l’altérité et de son infinitude : altérité de notre intériorité, de notre environnement, de nos partenaires de recherche… Elle souligne ainsi l’importance de l’auto-hétéro et éco-formation pour la recherche universitaire. Cela implique un nouveau rapport au temps dans la formation humaine, une attitude d’ouverture et de délicatesse envers chacun et la projection d’un sens vertical de cette formation, un sens qui nous permette de nous tenir debout ensemble.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

Le paradigme transdisciplinaire s’appuie sur trois axes de recherche approfondis par des chercheurs émérites depuis une bonne trentaine d’années : la complexité humaine et les nouvelles logiques inclusives et médiatrices qui s’appuient sur l’existence de zones de non résistance et le constat de la présence de plusieurs niveaux de réalité dans une problématique donnée. Le site du CIRET présente à cet effet une bibliographie impressionnante. Un cours sur ce sujet semble opportun pour tisser ensemble, une langue des oiseaux qui nous permette de nous entendre. La validation du cours serai la production d’une recherche transdisciplinaire ou d’une œuvre d’art transdisciplinaire. Mais qu’est-ce qu’une œuvre transdisciplinaire ? Voilà bien une recherche qui semble devoir être menée de concert, en visitant pas à pas les principaux textes établis ces dernières décennies par les fers de lance de cette belle aventure humaine.

UNITÉS DU COURS

1 Charte de la transdisciplinarité. 2 Apprendre à être. 3 Complexité. 4 Tiers Inclus.  5 Niveaux de réalité. 6 Auto-Hetero-Eco Formation. 7 Plasticité et verticalité de la recherche TD.

A propos de l’auteur : www.marianathieriotloisel.com

 

  • Week-end à Strasbourg : méditation et transdisciplinarité

Lieu : HOLTZHEIM, locaux de l’association ATA, 3 rue St Pirmin 67810 Horaires : Samedi à 10h00 jusqu’au dimanche à 16h00 (FÉVRIER 2020).
Participation aux frais (repas bio et végétariens inclus) : 70 euros/personne. Gestion des nuitées à la charge des participants. (Liste des hôtels fournie sur demande)

Date limite de l’inscription : 15 janvier 2020.
Contact : 06 31 26 04 59 Richard Welter

Programme : (étude et pratique)

Enseignements (Richard Welter) : Les états de conscience de l’être humain. Les 5 principes éthiques universels naturels. Rôle des pensées dans la méditation. De l’agitation à l’immobilité. Les attitudes dites des Bodhisattvas.

Pratiques (avec Clémence Dro et Richard Welter) : méditation de type Zen – mouvements méditatifs du Yoga de Samara (avec Clémence DRO) – méditation du souffle et de la gratitude – méditation de la bienveillance – Co-méditation. Protocole papillon (un protocole énergétique de résolution de difficultés physiques, émotionnelles, etc.). Protocole systémique des 5 positions.

Etat d’esprit : Calme, respect, partage, entre-aide et bienveillance – Nourriture biologique et végétarienne. Les sessions d’enseignements seront filmées.