Interview de Paul Ghils

Raisonnement cosmopolitique

2024-10-01 | INTERVIEW EN LIGNE | IT

Paul Ghils, un éminent philosophe et linguiste, est le fondateur de la revue Cosmopolis , créée en 2007, une plateforme dédiée à l’internationalisation des savoirs et au développement du concept de « cosmopolitique ».

Dans une interview récente réalisée par Pierrick Hamon et publiée sur le site du magazine progressiste italien LAB Politiche e Culture, le professeur Ghils explore le thème de « l’universalisation du langage scientifique » et les défis du cosmopolitisme dans le contexte du monde contemporain. Le cosmopolitisme, explique-t-il, bien que s’inspirant des idées universalistes des philosophes des Lumières, se heurte souvent aux résistances offertes par des valeurs et intérêts particuliers. Dans ce contexte, la notion de cosmopolitisme, d’origine kantienne, devient un terrain de réflexion sur la capacité de l’humanité à dépasser les limites de l’existence immédiate et à cultiver un sentiment universel d’empathie et de communication.

Cette parution éditoriale apporte une contribution significative au débat sur le cosmopolitisme et les rapports entre l’humanité, la nature et la culture, dans un contexte de plus en plus affecté par les changements climatiques et les crises d’identité.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Villemaire (1 novembre 2024). Interview de Paul Ghils. CIRET | TRANSDISCIPLINARITY. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ltv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.