L’un et l’autre. Essai sur la médiation.

LANDIER, Hubert. L'un et l'autre. Essai sur la médiation. Préface de Mariana Thierot-Loiseil. Collection Raisonance, Paris L'Harmattan, 2024.

Dans un nouvel essai, Hubert Landier nous partage une réflexion sur la médiation menée à partir d’une expérience professionnelle de plusieurs dizaines d’années de pratique en entreprise.

Le monde est en crise, et ceci à tous les niveaux : celui de la planète, celui de l’humanité, celui de toutes sortes de communautés humaines, grandes et petites, parmi lesquelles les communautés de travail. Ce qui risque de s’imposer ainsi, c’est la violence et le chaos qui en résulte.

Et pourtant, l’homme vit et ne peut vivre qu’avec les autres. Avec les autres de sa communauté, aux côtés des membres d’autres communautés humaines, avec tout ce qui compose le reste de la planète, vivant et non vivant. Les relations de l’un à l’autre sous toutes leurs formes demandent ainsi à être développées en vue de la construction d’un devenir commun.

Toutefois, quand cet entre-deux a été rompu, quand il n’est plus possible de s’entendre, quand la violence menace ou se développe d’une façon parfois dramatique, il peut être nécessaire, venant de l’un et de l’autre, de faire appel à un tiers extérieur. Il y a là une application directe des principes de la transdisciplinarité tels qu’ils ont été formulés par Basarab Nicolescu : le tiers venu de l’extérieur, se plaçant dans la position du tiers inclus, va se situer à un autre niveau de réalité, plus large que celui où se trouvent enfermées les parties en conflit ; et il va faire face à la complexité de la situation afin de proposer une voie de sortie de crise.

Ce tiers, dans la culture qui est la nôtre, nous l’appellerons un médiateur. Ailleurs, ce serait peut-être un exorciste. Ce que l’on examinera ici, c’est le rôle de ce tiers, qui va venir, allant de l’un à l’autre, dire ce qu’il a vu et entendu afin de proposer des pistes d’action, sur lesquelles l’un et l’autre resteront libre de s’engager ou non.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean Villemaire (20 juin 2024). L’un et l’autre. Essai sur la médiation. CIRET | TRANSDISCIPLINARITY. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://ciret.hypotheses.org/4918


Une réflexion sur « L’un et l’autre. Essai sur la médiation. »

  1. Merci infiniment pour ce beau témoignage de l’application du paradigme de la Transdisciplinarité ! Je transmets avec Joie à Basarab .
    Bien cordialement
    Anne Nicolescu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.