Visioconférence, jeudi le 11 avril 2024 (rappel)

« Du déni de l’âme à l’éthique »

11 AVRIL 2024, 18 H (PARIS)  |  EN LIGNE (LIEN À CONFIRMER), ACCÈS PUBLIC |  FR  |  PARTAGER
Pour assister à cette conférence, contactez le responsable par courriel : Jean Frayssinhes. Il se fera un plaisir de vous faire parvenir un lien.

C’est pour moi une fierté et un grand plaisir – qui, je l’espère, sera partagé entre nous – que d’être accueilli au sein de votre série de conférences organisées par le CIRET. Nous avons en commun un intérêt profond pour la transdisciplinarité.

Je souhaiterais expliquer au cours de cet échange comment le concept de la TD – que j’ai découvert il y a une quinzaine d’années – a été fécondé par ma rencontre avec une philosophie de la liberté permettant de visualiser la « lumière de la conscience ».

Ce point focal, essence de « l’âme » humaine, m’est apparu comme le moyeu autour duquel, grâce à la TD, pouvait tourner la connaissance dans son unité et dans sa diversité.

Cette philosophie radicale (de radix, racine) offre en effet un point de vue primordial, en amont de toute discipline, qui les rend chacune indispensables pour la compréhension du monde présent.

Après avoir déroulé mon propos durant une trentaine de minutes, c’est avec joie et enthousiasme que je répondrai à vos questions, dans la limite de mes connaissances.

jlml - cover
Jean-Luc Martin-Lagardette, Voir la conscience. Philosophie radicale, une science de la liberté. Préface de Florent Pasquier, Paris: L’Harmattan, 2024.

Pour suivre Jean-Luc Martin-Lagardette : Débredinoire Pour une écologie de l’esprit.



Citer ce billet
Martin-Lagardette (2024, 28 mars). Visioconférence, jeudi le 11 avril 2024 (rappel). CIRET | TRANSDISCIPLINARITY. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://ciret.hypotheses.org/4050

Une réflexion sur « Visioconférence, jeudi le 11 avril 2024 (rappel) »

Les commentaires sont fermés.